L’exposition « Un train peut en cacher un autre » raconte l’Histoire et les histoires des 2 lignes de chemin de fer qui ont traversé le Pays Monts et Barrages : le train « classique », celui que tout le monde identifie (ligne Limoges-Ussel mise en service entre 1881 et 1883) ; et un autre train, moins connu, comme « caché » derrière le premier : l’ancien tramway départemental électrique (ligne n°4 Limoges-Peyrat-le-Château en fonction de 1912 à 1949). 18 panneaux regroupent plus de 200 documents d’archives, photos et témoignages inédits issus de recherches aux archives et d’une collecte de mémoire auprès des habitants, pour comprendre ces modes de transport qui ont révolutionné la vie sur ce territoire rural entre la fin du XIXe siècle et les années 1950.
Visite guidée gratuite de l’exposition samedi et dimanche à 15h30 (durée 1h).
N.B. : permanence avec guide-conférencier du Pah samedi-dimanche et lors des animations du Pah avec les scolaires (ouverture au public sur ces créneaux) mardi et vendredi. Le mercredi sans guide du Pah (permanence par une élue communale).
Infos actualisées : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/un-train-peut-en-cacher-un-autre/
Exposition itinérante sur tout le Pays Monts et Barrages durant plusieurs années.
En 2025 : du 4 au 17 août à Saint-Léonard-de-Noblat et les 22-23 novembre à Peyrat-le-Château.
La collecte de mémoire auprès des habitants se poursuit : si vous possédez des photos, documents, témoignages… Si des membres de vos familles ont travaillé dans ces univers… Transmettez votre mémoire : elle alimentera les animations et la valorisation autour de l’exposition ! Contact : 05.55.69.57.60.